Actualité
Un nouveau passage positif pour le TSKC
Le Tora shotokan karaté Condat compte depuis samedi dernier deux nouvelles ceintures noires dans ses rangs. Matei Pogor et Jean Baptiste Gérard ont concrétisé plusieurs années de pratique assidue avec l'obtention de leur shodan au terme d'un examen brillant. Cette étape symbolique leur ouvre les portes des études supérieures ; loin d'être une finalité la ceinture noire est le début du chemin. Les fondations sont là, reste à construire dans la durée. La voie (do) réserve encore bien des surprises, voir des épreuves, mais elle se révèle passionnante pour qui prend le temps de la comprendre.


Toujours présent sur le podium de la coupe de France.

De nouvelles ceintures pour la fin de cette saison
En préambule au passage de grades des enfants, c'est par la remise de deux nouvelles ceintures noires en présence d'Emilie Rabeteau Maire de Condat sur Vienne que le cours débutait. En effet, Maxence et Sébastien Jambart venaient d'obtenir leurs ceintures noires au terme d'un examen de grande qualité, concrétisant ainsi les fondations de plusieurs années de travail. C'était ensuite aux enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes pour pouvoir prétendre à un changement de couleur de ceinture avant des vacances bien méritées.




Une nouvelle gradée de plus
20 novembre 2024. C'est la date à laquelle j'ai poussé pour la première fois les portes du Tora Shotokan Karaté Condat, sur conseil de mon premier professeur, Michel Laï-Pei, après presque 15 ans d'arrêt.
C'est aussi la date à laquelle j'ai enfin trouvé ma voie de la main vide en la personne de Daniel Thomas , qui conduit le dojo dans un parfait esprit budo, avec un enseignement martial et traditionnel qui embrasse l'excellence d'un point de vue technique.
Je ne fais pas du karaté: je vis, ou plutôt je suis (du verbe être) mon karaté et en ce sens, le club condatois et la découverte de l'enseignement de Daniel ont été une véritable révélation, voire même une renaissance dans ma pratique martiale.
C'est donc naturellement (mais non pas sans de nombreux doutes sur moi-même!) que j'ai fait confiance à Daniel et que j'ai présenté (et obtenu) mon 2ème dan ce dimanche 27 avril 2025. Aussi, je tenais à exprimer mon infinie reconnaissance envers Daniel, guide d'une excellence et d'une finesse remarquables dans ma quête martiale, pour la préparation dont j'ai pu bénéficier pour ce grade. Une infinie reconnaissance aussi pour la générosité dont il fait preuve avec tous ses élèves dans la transmission de son art. Je souhaite à chaque karatéka, à chaque budoka, de connaître un jour un Daniel.
Je souhaite exprimer ma gratitude aussi envers notre sempai Michel, pour l'exemple qu'il est pour moi sur le tatami. Un modèle de persévérance, de combativité et de sagesse. Une force d'esprit en toutes circonstances, comme j'ai rarement eu l'occasion de rencontrer.
Ma grande reconnaissance, enfin, envers Frédéric, mon excellent uke qui a dû me supporter pendant plusieurs semaines de travail et qui a préparé avec moi ce grade, j'en suis sûre, comme s'il le préparait pour lui-même. C'est une fierté d'avoir pu me présenter à ce grade avec lui, d'autant qu'un moment d'examen comme celui-ci, qui aurait dû un moment stressant, a en fait été un simple moment de plaisir et de partage.


Nouvelle saison, nouvelle ceintures noires
Remise de cinq nouvelles ceintures noires hier soir au dojo Condatois. Le weekend dernier David Deschamps , Alexandre Poriel , Florence Gil, Gaiane Costarramone , et Frédéric Rochette ont concrétisé de longues années de pratique avec l'obtention de leur premier dan.
Luis faugeras quand à lui a obtenu son deuxième dan. Comment dire.... Que je suis très fier et heureux de leur réussite, le Tora shotokan karaté Condat évolue, et ce sont bien vous mes élèves qui font grandir votre club.





